Travaux public Amenagement exterieur

actualités

4L Trophy

Les aventuriers du Maroc aux couleurs de Starter TP


Deux jeunes garçons du Pays de Montbéliard vont réaliser un rêve en forme d’aventure en participant au « 4L Trophy », un raid en Renault 4 au Maroc du 14 au 24 février.

C’est à Saint-Jean-de-Luz qu’ils rejoindront par la route le jeudi 14 février pour les vérifications que débutera l’aventure pour Xavier Perrin, de Sainte-Marie qui prépare un BTS conception chaudronnerie à Belfort et Alexandre Voinet, de Montenois qui est en BTS aménagement paysager à Gray. En effet, les deux copains de 20 ans s’élanceront le jour de la fête des amoureux pour un raid à vocation humanitaire sur une voiture qui a marqué son époque, la mythique Renault 4 ou fameuse 4L : «  La Renault 4, c’est ma voiture de tous les jours, ce n’est pas banal pour un jeune, mais je l’adore » souligne Xavier.

Et, depuis le mois de juin dernier, il s’affaire avec son pote Alexandre mais aussi et surtout avec le papa de Xavier, Olivier Perrin, bien connu dans le milieu du fol car sur une Renault 4 F6 : «  Cela représente des heures de boulot pour préparer la voiture en fonction d’un cahier des charges très strictes,  mais il faut se transcender parfois pour réaliser un rêve ».

Et dès vendredi, le duo prendra la route d’Algéciras en Espagne où il embarquera à destination de Marrakech pour le début de ce raid de 2000 kms dans le désert du Sud marocain.

Un raid à connotation humanitaire

«  Ce 4L Trophy est une grosse organisation privée, ouverte aux jeunes de moins de 25 ans et obligatoirement étudiant. Nous serons 1500 voitures au départ, donc 3000 jeunes qui seront encadrés à la fois médicalement mais aussi structurellement. Et s’il faut emporter des pièces de rechange dans la voiture, l’assistance est assurée par l’organisation qui délègue près de 70 mécanos. Ce n’est pas une épreuve de vitesse, il n’y a pas de chrono mais de la navigation avec road-bock et de la régularité. Et l’on se relaie au volant  ». Notons que le budget prévisionnel de ce raid est de l’ordre de 8000 €. 

L’autre but de ce raid est aussi humanitaire puisque chaque équipage se doit d’emmener 50 kilos de fournitures scolaires pour l’association  Enfants du désert : « Nous avons collecté dans le pays de Montbéliard, un stylo ici, un cahier là et nous avons reçu un formidable accueil des artisans du secteur mais aussi de petites sociétés qui se sont investies sur cette opération. Nous les remercions sincèrement, car sans eux, rien n’aurait été possible ».

 

rallye 4L

 

Légende photo Xavier Perrin, Alexandre Voinet et leur Renault 4 aux couleurs de Starter TP prêts pour ce 4L Trophy au Maroc.

 

 

< retour

Fermer